Source: Pixabay: Coernl
Saumon simple et parfait grillé au four
Cette recette fait ressortir la croûte rafraîchissante et croustillante du saumon tout en gardant la chair intérieure moelleuse et tendre.
Ingrédients
- 4 Filets de saumon
- 2 tbls D'huile d'olive
- Sel et poivre noir fraîchement moulu selon le goût
- 4 clous de girofle D'ail haché
- 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
- Aneth frais et tranches de citron pour la garniture
Procédure
Préchauffez votre four à 200°C (400°F). En attendant que le four atteigne la température requise, recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille d'aluminium pour faciliter le nettoyage par la suite.
Placez les filets de saumon sur la plaque à pâtisserie, en laissant de l'espace entre eux pour assurer une cuisson homogène. Éponger le saumon pour garantir une croûte plus savoureuse. C'est une astuce que j'ai apprise après plusieurs essais.
Arrosez chaque filet d'huile d'olive. Soyez généreux, car elle donne au saumon une belle brillance et l'empêche de se dessécher au four.
Assaisonner les filets de sel et de poivre noir fraîchement moulu. N'hésitez pas à assaisonner, le saumon peut le faire !
Ensuite, répartissez l'ail émincé uniformément sur les filets et pressez du jus de citron frais sur chaque morceau. J'ai constaté que le jus frais est toujours meilleur que le jus en bouteille.
Placez la plaque dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le saumon soit cuit au degré souhaité. Gardez à l'esprit qu'une cuisson excessive du saumon peut le rendre très sec, il est donc préférable d'opter pour un temps de cuisson plus court.
Une fois la cuisson terminée, retirez le saumon du four et laissez-le reposer quelques minutes avant de le servir. Cela permet aux jus de se redistribuer dans le filet, de terminer la cuisson et de conserver le moelleux du saumon.
Garnir d'aneth frais et de tranches de citron avant de servir. Cela ajoute une touche de fraîcheur au repas et en rehausse la saveur.