PUBLICITÉ

Source: vaaseenaaa from iStockPhotos

Soufflé strasbourgeois aux pommes de terre et à la viande hachée

Le gratin strasbourgeois est un classique de la cuisine alsacienne qui suscite toujours l'enthousiasme. À l'origine, la recette vient de ma grand-mère, qui la tenait de sa mère. Je l'ai affinée au fil des ans et je peux dire qu'elle est devenue incontournable dans la cuisine allemande.

PUBLICITÉ

Ingrédients

portions
4
  • 500 g Viande de bœuf hachée Ajouté à
  • 4 de taille moyenne Oignons Ajouté à
  • 500 g Pommes de terre Ajouté à
  • 200 g Fromage d'Emmental Ajouté à
  • 200 ml Crème Ajouté à
  • sel Ajouté à
  • Poivre Ajouté à
  • noix de muscade Ajouté à
  • 2 Tablespoon huile d'olive Ajouté à
PUBLICITÉ

Procédure

45 min.
1. Étape

Pour réaliser la recette du gratin strasbourgeois, préchauffez d'abord le four à 180 degrés, puis épluchez les légumes. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches. J'utilise toujours mon éplucheur à julienne Hokkaido pour cela, car il permet de raboter les pommes de terre bien finement.

2. Étape

Peler les oignons et les couper en rondelles. Parfois, cela fait pleurer les yeux, mais une vieille astuce de ma grand-mère aide toujours : il suffit de placer un verre d'eau à côté de la planche à découper - il paraît que cela capte les composés sulfurés !

3. Étape

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire frire la viande hachée jusqu'à ce qu'elle soit friable. Après environ 5 minutes, ajouter les rondelles d'oignon et les faire revenir jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Assaisonner le mélange de viande hachée et d'oignons avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

4. Étape

Râper finement le fromage. Je recommande de prendre un emmental de qualité, car le goût est vraiment déterminant.

5. Étape

Il faut maintenant faire des couches : Mettre une couche de tranches de pommes de terre dans un plat allant au four, répartir par-dessus la viande hachée, puis saupoudrer de fromage. Répéter cette opération jusqu'à ce que tous les ingrédients aient été utilisés. Terminez toujours par une couche de fromage pour que le dessus du soufflé soit bien croustillant.

6. Étape

Pour finir, verser la crème uniformément sur le soufflé. La crème permet au gratin strasbourgeois de rester moelleux à l'intérieur pendant qu'il cuit au four.

7. Étape

Le gratin strasbourgeois est ensuite placé dans le four préchauffé pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant. Laisser refroidir encore un peu avant de servir. Bon appétit !

Dernières recettes

Dernières recettes

Reels

New